En Normandie, Révobéton joue la carte du béton de proximité

Publié le 14 Mars 2022

A Alizay (Eure) et à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le nouveau fabricant de béton prêt à l’emploi Révobéton joue sur la proximité avec les chantiers de sa maison-mère Lhotellier et compte sur le recyclage pour abaisser son bilan carbone.

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Groupe diversifié présent dans le bâtiment, les travaux publics, la dépollution, l’eau, les matériaux de construction, l’énergie et la promotion immobilière, le groupe Lhotellier (1700 personnes, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), principalement implanté en Normandie et dans les Hauts-de-France, a inauguré début 2022 une deuxième centrale à béton à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), un an après l’ouverture d’un premier site à Alizay (Eure).

« Le groupe s’est lancé sur le béton prêt à l’emploi car nous avons, de par nos filiales, de forts besoins en interne. Nous avons la volonté de servir nos propres chantiers », explique Guillaume David, directeur d’activité. En découlent plusieurs actions destinées à abaisser l’empreinte carbone du matériau. « Nous jouons sur la proximité de nos centrales par rapport à nos chantiers, notamment sur le secteur de Rouen (Seine-Maritime) où nous avons une forte activité TP et bâtiment. Le modèle de Révobéton est destiné à rester régional », poursuit Guillaume David. A Saint-Étienne-du-Rouvray, un ancien site d’Unibéton a été repris, tandis qu’une unité a été construite ex-nihilo à Alizay. 100 000 euros ont été investis dans un laboratoire pour y créer 160 formules différentes de béton. Sur le volet recyclage, une station de lavage de granulats était déjà implantée sur le site, dans le cadre des activités de la filiale RDE. Basée à Oissel (Seine-Maritime), celle-ci effectue du concassage-criblage de matériaux de déconstruction.

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/en-normandie-revobeton-joue-la-carte-du-beton-de-proximite.N1795167